Gourmand À emporter

À la carte

Avec la pandémie, les scènes gastronomiques montréalaise et québécoise doivent se réinventer. Plutôt que de rester les bras croisés, de nombreux restaurateurs proposent de nouveaux menus, des projets inspirés et des collaborations solidaires. Nous vous en présentons chaque semaine, afin que vous puissiez continuer de très bien boire et manger à la maison !

En vedette

À l’excellente Franquette !

Voici une adresse dont les résidants de Westmount et des alentours devraient se réjouir. Il y en a peu de ce calibre dans le coin. Voisin immédiat d’une institution du quartier – le roi du sushi, Park –, nouveau locataire de l’espace qu’occupait le Lavanderia, le Bistro La Franquette propose une cuisine et une ambiance qui puisent dans le registre français. C’est un retour aux classiques pour Renée Deschenes, Louie Deligianis et Blake Hickerson, un trio d’anciens employés du restaurant Pastel qui a aussi déjà fait partie de la grande famille Joe Beef.

Commençons en toute simplicité avec le jambon beurre, qui est en fait un jambon beurre fromage avec une touche de moutarde de Dijon – puristes du parisien, vous êtes avertis ! La réussite de ce sandwich sans fla-fla repose sur la qualité de ses ingrédients. Ici, la baguette est maison et elle surpasse la grande majorité des baguettes que l’on peut acheter à Montréal. Le pain est l’œuvre de Blake, co-chef avec Louie. On peut l’acheter au resto (y compris le challah du vendredi), puisque La Franquette fait présentement office de comptoir à emporter, d’épicerie, de caviste et de boulangerie.

L’exquis jambon est également préparé sur place, comme le sont les autres cochonnailles en vente dans le réfrigérateur : cotechino, bacon, rillettes, terrines, etc. Et finalement, le beurre qui fait toute la différence et achève de nous transporter en France... C’est Blake qui le baratte de ses habiles mains. Il est tartiné abondamment sur la tranche inférieure du sandwich.

D’autres casse-dalle, des soupes, des salades, du café filtre du microtorréfacteur montréalais Structure et quelques pâtisseries sont au menu midi de La Franquette, à partir de 11 h. Dès 16 h, le menu du soir est offert (à emporter ou en livraison, sur l’application CHK PLZ), avec ses plats chauds criants de réconfort : onglet de bœuf, saumon, poulet rôti, morue charbonnière et beurre noisette ainsi que quelques pâtes maison. Nous avons goûté à l’agneau, tendrissime, servi sur purée de pommes de terre crémeuse avec puntarelle grillée et garniture d’olives et de noix de Grenoble.

Les desserts peuvent donner une impression de déjà-vu – ce sont des classiques, après tout –, mais vous ne voudrez pas manquer le millefeuille choco-vanille ni la tartelette au citron avec son croquant de sarrasin et sa chantilly au très subtil goût de lavande. Bref, ne vous fiez pas à l’apparente simplicité.

Responsable de tout ce qui n’est pas cuisine, Renée Deschenes s’occupe entre autres de choisir des vins d’artisans à prix gentils. La Franquette pratique une majoration très raisonnable sur ses quilles, toutes achetées en commande privée pour rivaliser avec la SAQ se trouvant à 100 mètres. Pour ceux et celles qui ont envie de découverte, mais en douceur.

374, avenue Victoria

Nouveauté

Se faire des amis avec la salade

C’est en voyant passer une de leurs appétissantes photos de salades sur Instagram que nous avons découvert le Verdura. Cette nouvelle adresse éphémère occupe l’équipe du Stillife, superbe bar à cocktails qui avait ouvert à la fin de 2019, dans le Vieux-Montréal, et qui n’a pas eu la chance de servir bien des clients longtemps avant que la COVID-19 frappe. Depuis quelques mois, le mixologue Gian Paolo De Riggi, qui est aussi cuisinier de métier, a imaginé le menu du Verdura, qui se veut santé, mais sans délaisser le côté gourmand pour autant. « C’est vraiment un projet en mode survie, qui est né à cause de la COVID-19, explique le propriétaire, Jean-Philippe Haddad. Nous n’avons pas une grande cuisine, donc nous sommes limités dans ce qu’on peut faire. C’est pourquoi l’idée des salades était intéressante ! » Pour Gian Paolo De Riggi, la cuisine et la mixologie ont plusieurs points communs, et c’est naturellement qu’il est passé de l’une à l’autre. « Si ça se mange ou ça se boit, c’est mon domaine ! », lance celui qui a officié dans les cuisines d’endroits comme Beatrice, Helena ou Pizzeria Nolana. Tout est fort réussi : les salades, très généreuses, sont savoureuses et explosent de textures et de couleurs. Tout est végétarien, avec plusieurs options véganes (ceux qui le désirent peuvent toutefois ajouter du poulet). En plus des délicieuses salades, comme la « Superbowl » (patates douces, brocoli, quinoa, roquette...) ou encore la fattouche, qui vient avec des falafels, des plats chauds sont aussi à l’honneur : réconfortante aubergine parmigiana, choux de Bruxelles et ail rôti ou un grilled cheese quatre fromages. Si le projet a du succès, l’équipe envisage d’ouvrir un restaurant et des comptoirs Verdura. Le Verdura Mtl est ouvert du lundi au vendredi. Pour commander, rendez-vous sur Uber Eats.

— Iris Gagnon-Paradis, La Presse

Actualités

Menus gourmands au Marché Artisans

Malgré la pandémie, le chouette Marché Artisans, situé dans le Fairmont Le Reine Elizabeth, continue d’être très actif et de proposer une multitude de menus gourmands et thématiques et même des activités virtuelles, alors que les Montréalais ne peuvent toujours pas se rendre au restaurant. Ainsi, du 26 au 28 mars, il sera possible de commander le généreux coffret repas du brunch des sucres (prix : 95 $), qu’on peut déguster accompagné d’une liste d’écoute musicale élaborée par Fairmont. De plus, pour préparer le tout, chaque client peut visionner une vidéo où le chef du restaurant de l’endroit, Baptiste Peupion, donne trucs, conseils et instructions pour apprêter à la perfection oreilles de crisse, tourtière, ragoût de volaille et grands-pères dans le sirop. À noter que le brunch, sans la playlist, est aussi offert dès maintenant, jusqu’au 18 avril, ainsi qu’une multitude de coffrets gourmands pour tous les goûts (terre ou mer, végétarien...) Pour en profiter, il faut commander au moins 48 heures à l’avance en ligne.

— Iris Gagnon-Paradis, La Presse

Évènement

Des sucres sur Fleury

Quartier Flo, c’est le nom donné au dynamique quartier Fleury Ouest, dans Ahuntsic, dont la Société de développement commercial (SDC) réunit plusieurs restaurateurs et entreprises du coin. En réponse à la pandémie et au confinement qui perdure, la SDC lance l’évènement La Cabane à Flo (autrefois appelé le Flo Fest), qui se veut un nouveau rendez-vous festif printanier autour de l’érable. Ainsi, du 22 au 26 mars, plusieurs possibilités sont offertes aux gens du quartier. Il y a d’abord quelques restaurants de l’artère commerciale, comme Le St-Urbrain, Les Cavistes ou Cerise Café-Buvette, qui feront part au public de leurs meilleures recettes du temps des sucres ; il suffira ensuite de se procurer les produits nécessaires à leur réalisation dans les boutiques du quartier, une façon de soutenir l’achat local et de proximité. D’autres commerces offriront également des boîtes gourmandes, comme la boucherie Ça va barder et Le Nomade prêt-à-manger, ou simplement des produits mettant en vedette le sirop d’érable (Bête à pain, Frite Alors...). Des accords avec de la bière (en collaboration avec Espace Houblon) ou des cocktails (avec le 132 Bar Vintage) seront aussi au menu. La quinzaine de commerces participants feront aussi tirer des cartes-cadeaux durant l’évènement. Pour tous les détails, consultez les pages Facebook ou Instagram.

— Iris Gagnon-Paradis, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.